Derrière les différents et nombreux langages de la participation (démocratie participative, concertation, consultation, co-construction, animation participative, gestion collaborative, démarches collectives,…), ces démarches ont toujours pour vocation d’impliquer, de différentes manières, les parties prenantes du projet en amont dans sa phase de conception, voire parfois dans les décisions, ou jusqu’aux phases de réalisation.
Quelles que soient les formes que l’on donne à cette participation (absence, dévoiement dans les pires des cas, ou tentative d’associer le plus étroitement possible les parties prenantes dans la réflexion dès les premiers stades du projet), l’implication des parties prenantes aura des impacts dans 3 dimensions.
Vous êtes une collectivité qui veut mettre en œuvre de la participation avec les citoyens, vous êtes une organisation qui veut renforcer l’implication de ces équipes, vous souhaitez trouver une solution concertée avec des acteurs d’un territoire : la pierre angulaire de nos interventions sera toujours d’anticiper avec vous en amont ces trois dimensions pour réfléchir à la meilleure forme à donner au processus participatif pour obtenir les impacts souhaités et éviter les impacts négatifs éventuels.
Le meilleur des processus de participation n’est rien sans capacité d’animation adéquate. C’est pourquoi nous intégrons en même temps que la réflexion sur le processus, une réflexion sur la forme d’animation des ateliers pour faciliter l’expression de tous.
La Fabrique Participative intervient donc en offrant conseil, formation sur les démarches participatives et aide à leurs mises en œuvre dans les structures qui nécessitent une implication des parties prenantes pour leurs projets.